Le Luth dans la Musique Yéménite : Discographie
La musique yéménite, bien que proche de la musique égyptienne et omanie, se distingue pourtant de l'esthétique arabe par ses couleurs venues d'Afrique de l'Est.
Le Oud est principalement représenté dans le répertoire citadin classique de Sanaa, constitué de poèmes chantés, parfois accompagné de percussions traditionnelles tel que le sahn, un plateau en cuivre. On trouve également dans la tradition yéménite un autre Luth plus ancien, dit Qanbûs, ou Luth de Sanaa, cousin du Oud mais avec seulement quatre cordes et une caisse en bois recouverte de peau.
En 2003, l'UNESCO proclame la tradition musicale de Sanaa (al-Ghina al-San'ani), comme chef-d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Voici quelques artistes à écouter pour découvrir le Oud du Yémen.
Hamud Al Junayd - Traditional Yemini Songs
1996 - Nimbus Records
Hamud Al Junayd : Chant, Oud
Hamud Al Junayd est né en 1956 à Taïz, ville située dans les hauts plateaux du Yémen. Chanteur et joueur de Oud ayant principalement vécu à Sanaa, son style est représentatif d'une génération de musiciens qui constitue un pont entre deux périodes de la musique Yéménite, alliant un son raffiné et moderne à la rigueur des formes traditionnelles.
Jamil Ghanem - Luth Au Yemen
1979 - Sonopresse
Jamil Ghanem : Oud
Jamil Othman Ghanem (1941-1990) est un musicien originaire de la région d'Aden. Parallèlement à sa carrière artistique, il entreprend dès 1963, des recherches universitaires en Irak, où il se spécialise dans l'étude du Oud. Il contribuera ainsi toute sa vie à la présentation de nombreux travaux sur la musique traditionnelle Yéménite, en prenant notamment la direction de l'institut musicale de Mualla, considéré comme l'un des symboles de l'histoire du mouvement artistique et culturel yéménite, et comme l'un des premiers instituts du Golfe et de la péninsule arabique.
Faisal Alawi - Live 1987
1987 -
Faisal Alawi : Chant, Oud
Faisal Alawi (1949-2010) un chanteur et jour de luth originaire de Lahej. Il est considéré comme un pionnier de la musique Lahiji, style caractérisé par des airs populaires et ruraux, des polyrythmies rapides, accompagnant une danse appelée Sharh. Sa musique est influencée par le poète Ahmad Fadl Al-Qamandan dont il chante plusieurs de ses oeuvres.
Music from Yemen Arabia
2018 - Sub Rosa
Les frères Kawkabani : Chant
Hassan al Zabeede : Oud
Compilation regroupant des chants traditionnels yéménites, originaires de la ville de Sanaa, du sultanat de Lahij et du port d'Aden. Le terme samar, qui donne son titre à la deuxième partie de la compilation, désigne le moment de rassemblement et de détente autour de rafraîchissements et de musique. Enregistré par Ragnar Johnson et Jessica Mayer en 1973, et remasterisé.